top of page
Rechercher

Pourquoi faire le choix d’une cabine insonorisée pour vos espaces de bureaux ?

L'aménagement des espaces de bureau a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Les bureaux traditionnels cloisonnés ont fait place à des espaces de travail de plus en plus ouverts. Cette évolution a apporté de nombreux avantages tels que des échanges et une collaboration accrue, mais cela a également apporté son lot de défis et inconvénients, dont l'un des plus importants est le bruit. Le bruit ambiant est d’ailleurs une distraction conséquente et peut directement nuire à la productivité de vos employés. Pour aller dans ce sens, selon une étude de l’IFOP parue en 2022, 51% des actifs se disaient affectés par le bruit au bureau. De plus, les règles en la matière sont assez strictes et « la réglementation européenne et belge concernant le bruit demande que chaque entreprise cherche à éviter ou à réduire l’exposition des travailleurs à ce facteur de risque » (Beswic, 2005).


Face à cette situation, de nombreuses solutions ont vu le jour afin améliorer l’acoustique des bureaux. Parmi ces solutions, nous pouvons retrouver les panneaux absorbants ou encore les parois isolantes, mais aussi les cabines insonorisées. Ces cabines offrent un espace privé et isolé au coeur de l'agitation du bureau moderne et peuvent être un véritable moyen d’optimiser vos espaces de bureau. Dans cet article, nous explorerons pourquoi le choix de cabines insonorisées pour vos espaces de bureau peut s’avérer un choix judicieux et quels avantages cela peut apporter à votre entreprise et à vos employés.


Cabines insonorisées Hush Office
Open space moderne avec cabines insonorisées

A l'ère des open spaces


Le concept des espaces de bureau ouverts, ou open space, a gagné en popularité au cours des dernières années en raison de sa capacité à favoriser la collaboration, l'échange d'idées et à créer un environnement de travail plus dynamique. Cependant, il est devenu évident que ces espaces ouverts présentent également des inconvénients, notamment le bruit constant généré par les conversations, les sonneries de téléphone, les réunions informelles et autres activités. Comme dit plus tôt, ce bruit ambiant peut avoir un impact négatif sur la concentration, la productivité et le bien-être des employés.


Les cabines insonorisées : La solution au problème du bruit


Pour remédier aux problèmes liés au bruit dans les espaces de bureau ouverts, de plus en plus d'entreprises optent pour l'installation de cabines insonorisées, ou phone booths en anglais. Ces cabines sont conçues pour offrir un espace privé et calme au sein de l'environnement de travail. Voici quelques raisons pour lesquelles les cabines insonorisées sont devenues une solution populaire et efficace mais surtout pourquoi vous devriez les adopter :


Confidentialité et discrétion


Femme en train de travailler dans une cabine individuelle insonorisée
Utilisation d'une cabine individuelle insonorisée

Les cabines insonorisées offrent un espace privé dans lequel vos employés peuvent mener des conversations confidentielles, organiser des appels téléphoniques ou des réunions en visioconférence sans craindre que leurs discussions ne soient entendues par leurs collègues. Cela peut s'avérer particulièrement important pour les entreprises qui traitent des informations sensibles ou confidentielles par exemple.



Réduction du bruit ambiant


L'un des avantages les plus évidents et recherchés dans les cabines insonorisées est leur capacité à réduire le bruit ambiant. Les cabines présentes sur le marché proposent en général une réduction de bruit allant de 25 à 35dB en fonction des méthodes de calcul utilisées. De plus, il existe désormais la certification ISO23351-1:2020 qui mesure la réduction du niveau de parole à l’intérieur même de la cabine et qui permet d’attester de l’efficacité de celle-ci.


Amélioration de la productivité et de la créativité


En réduisant les distractions sonores, les cabines insonorisées favorisent la productivité en permettant à vos employés de se concentrer sur leur travail sans distraction externe. Les tâches qui nécessitent une concentration intense, comme la rédaction, l'analyse de données ou la programmation, peuvent particulièrement bénéficier de ces espaces calmes.

Les cabines insonorisées peuvent également servir d'espaces de réflexion ou de créativité pour les employés qui ont besoin de s'isoler pour réfléchir ou travailler sur des projets spécifiques. Ces espaces calmes encouragent aussi la réflexion profonde et la créativité.


Flexibilité

4 persons meeting booth being installed in an office space
Installation d'une cabine insonorisée


Les cabines insonorisées sont généralement modulaires, ce qui signifie que vous pouvez les

déplacer et les réorganiser en fonction de l'évolution et des besoins changeants de votre entreprise. Cela offre une grande flexibilité dans la gestion de votre espace de bureau.




Confort des employés


Offrir des espaces de bureau insonorisés montre aux employés que vous vous souciez de leur bien-être. Quand on sait que le bruit excessif peut être une source important de stress pour les employés, offrir des espaces insonorisés peut directement contribuer à réduire le stress de vos équipes. Cela peut améliorer la santé mentale et le bien-être général de votre personnel et permet d’éviter certains troubles psychosociaux plus graves comme pouvant même mener au burn-out.

Les espaces de travail bien conçus et insonorisés peuvent également améliorer l'image de votre entreprise et la rendre plus attrayante pour les recrues potentielles et les clients. Une entreprise qui investit dans un environnement de travail de qualité témoigne de son engagement envers l'excellence et le confort de ses employés. Cela peut améliorer la satisfaction au travail et la rétention de vos employés qui se sentiront valorisés dès lors que l'entreprise investit dans leur confort et leur productivité.


Coûts réduits


Aménager un espace de bureau peut parfois demander des budgets conséquents. En effet, entre la construction de murs ou l’intégration d’éclairage et de ventilation dans ceux-ci, la facture peut vite s’envoler.

Les cabines insonorisées d’une ou plusieurs personnes peuvent être un moyen économique d’aménager votre espace de bureau tout en restant également flexible et adaptable à l’évolution de votre entreprise et ce à moindre coût.

 

Pour conclure, nous pouvons affirmer que, depuis quelques années maintenant, les cabines insonorisées sont devenues un élément essentiel de la gestion des espaces de bureau modernes. Elles offrent un moyen efficace et à moindre coût de réduire le bruit ambiant, améliorer la productivité, favoriser la confidentialité et le bien-être des employés, et répondre aux besoins de conformité de certains secteurs. Si votre entreprise cherche à optimiser son environnement de travail, l’installation de cabines insonorisées est une option à envisager sérieusement. Il s'agit ici d'un investissement stratégique qui peut avoir un impact positif significatif sur votre entreprise et ainsi que sur vos employés.

Pour toute discussion ou échange à propos d'un projet de réaménagement que vous auriez, contactez-nous via l'onglet "Contact" en haut de cette page, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche.

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page