top of page
Rechercher

A quoi ressemblera le bureau de demain ?

Dernière mise à jour : 30 mai


Immeuble de bureau vitré
Gratte-ciel vitré

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le monde de l’entreprise est en pleine révolution, et les premiers signes de ce changement trouvent leur source au sein même des espaces de travail que nous occupons.

En effet, depuis quelques années, le bureau traditionnel voit son rôle se transformer pour petit à petit devenir un lieu de rencontre et de collaboration avant d’être un lieu de travail.

Une tendance qui s’est d’ailleurs accentuée avec la crise sanitaire que nous avons traversée récemment. L’évolution rapide des modes de travail, des attentes des employés ou encore des avancées technologiques ont redéfini la manière dont nous concevons et utilisons nos espaces de travail.


Ce bouleversement des modes de travail représente un véritable défi pour les entreprises car il implique non seulement un changement de comportement et de culture de la part celles-ci, mais aussi une refonte profonde de la raison d’être des espaces de bureau qu’elles occupent.

C'est pourquoi, dans cet article, nous avons décidé d’explorer les tendances clés et les innovations qui pourraient façonner le bureau de demain.


L'importance de la flexibilité


Le bureau du futur est avant tout synonyme de flexibilité. En effet, le concept traditionnel d'un bureau avec des emplacements fixes et des horaires de travail réguliers est en train de devenir obsolète. Une étude parue en 2020 (JLL, 2020) du célèbre bureau de conseil immobilier JLL va d’ailleurs dans ce sens. Il y est estimé que d’ici 2030, 30% des surfaces de bureau pourraient être aménagées de manière flexible. Les espaces de coworking comme Silversquare ou Skylab Factory à Bruxelles s’inscrivent complètement dans cette mouvance en proposant un maximum de flexibilité à leurs occupants.

Technologie & Smart Buildings


Bâtiment moderne le "Cube" construit à Berlin
Le Cube à Berlin

5G, Internet des Objets (IoT) ou encore Intelligence Artificielle (IA), la technologie bouleverse tous les champs de notre société, et le bureau n’y échappe pas. L’intégration de la technologie dans les bâtiments ne se limite pas aux écrans dans les salles de réunion et à une connexion Wi-fi de qualité non, cela va bien au-delà. A Berlin par exemple, un bâtiment futuriste a vu le jour récemment. Le Cube, conçu par le bureau d’architecte 3XN, d’une superficie de près de 20.000 m2 est un bijou architectural et technologique. Bardé de milliers de capteurs qui collectent toutes sortent d’informations, ce bâtiment peut être géré à distance de manière efficace et nous donne déjà une idée de ce à quoi pourraient ressembler nos bureaux à l'avenir.


La durabilité au coeur de la conception du bureau de demain


Façade de plantes du bâtiment Parkroyal Collection Pickering à Singapour
Parkroyal Collection Pickering à Singapour

Selon CBRE, les bâtiments à travers le monde représentent 37% des émissions de CO2 et 34% de la demande d’énergie. Face à cette situation, il est clair que toutes les fonctions qui touchent de près ou de loin à la gestion des espaces de bureau ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cela va de la sélection des fournisseurs de services selon des critères bien spécifiques, à la mise en place d’actions concrètes pour le climat, en passant par la rénovation des bâtiments. A Singapour par exemple, beaucoup de façades de nouvelles construction sont recouvertes de plantes et végétaux, ce qui permet de réguler la température des bâtiments de manière naturelle et de consommer moins d’énergie.



Espaces multifonctionnels


Depuis le Covid, et suite notamment à l’avènement du télétravail, beaucoup d’entreprises ont fait le choix de réduire leurs surfaces de bureau pour des raisons financières, laissant derrière elles de nombreux plateaux vides et inoccupés. Cette situation a poussé les gestionnaires immobiliers à repenser leur stratégie d’aménagement en regroupant diverses activités sous un même toit. C’est le cas par exemple du projet Mix.brussels dans l'ancien bâtiment de la Royale Belge, qui regroupe sur 25.000 m2 un hôtel, une salle de fitness, un coworking, un restaurant, un bar et des espaces de bureaux. C’est désormais dans cette multifonctionnalité que résidera la plus-value des espaces de travail et de vie que nous occuperons à l’avenir.


Ancien bâtiment de la Royale Belge qui est maintenant devenu le Mix.brussels
Le Mix.brussels dans son écrin de verdure
 

En résumé, on le voit, de nombreuses tendances sont en train de modeler le bureau de demain. La flexibilité, la technologie, la durabilité et la mutlifonctionnalité sont autant de facteurs, mais pas les seuls, qui façonnent le futur de nos espaces de travail. Nous aurions également pu parler de la mobilité, du bien-être ou encore de la sécurité informatique des données mais nous avons estimé que les quatre sujets abordés dans cet article vous permettaient déjà de saisir l’importance du changement qui s’opère actuellement.

En investissant dans ces différents domaines, les entreprises pourront créer un environnement propice à la croissance, à l'innovation et à la réussite à long terme, tout en s’adaptant à l’évolution de notre société.


9 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page